Remonter le temps, c'est l' objectif que s'étaient fixés Jean-Marc BOIVIN et Janot LAMBERTON, créant ainsi une nouvelle race d'explorateurs : "Les Glacionautes".
Plonger littéralement dans les entrailles des glaciers, aller toujours plus loin, plus profond dans ces gouffres et galeries de cristal, bâtis par le plus doué des architectes, "la nature".

L'été 1989, Jean-Marc BOIVIN (alpiniste) et Janot LAMBERTON (spéléologue) s'octroyaient deux hallucinants records du monde sur l'Inlandsis : l'un en atteignant la profondeur de - 130 mètres dans la glace, l'autre en remontant une résurgence sur 1km400 sous une épaisseur de glace de 400 mètres.

Dans cette féérie sous-glaciaire, ce milieu grandiose et éphémère, l'homme devient l'infiniment petit. Les deux amis étaient soudés par une complicité à toute épreuve pour affronter ensemble cet inconnu aux reflets de joyaux, qui peut devenir extrêmement hostile en résurgence : "c'est la roulette russe" disaient-ils lors de la reconnaissance de 1989. Depuis, hélas, "la balle" a frappé Jean-Marc, mais Janot LAMBERTON continue l'oeuvre commencée avec lui en lui dédiant le nouveau record du monde en parvenant à moins 203 en Septembre 98. Entre la plongée, la spéléologie, l'alpinisme, il faut jongler avec ce milieu à la fois liquide et solide. Au coeur de ce monde cristallin, du cristal à la pureté de l'eau, "des explorations hors du temps", qui démontrent au monde sportif, scientifique et médiatique que :

- L'exploration sportive, scientifique et humaine existe toujours dans des terrains inexplorés,

- L'exploit sportif fait bon ménage avec la recherche scientifique pour une profonde connaissance de notre terre.

Les expéditions INLANDSIS sont avant tout le résultat de 12 années d'expérience dans ce nouveau monde, c'est aussi et plus que tout une authentique passion, un rêve : celui de l'inconnu, de l'infiniment beau, l'infiniment pur, l'infiniment vrai, celui de la connaissance de la vie et des différentes ères du temps, de la connaissance de la terre et ses multiples facettes.